1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Nord : un contribuable a payé les impôts de son voisin pendant 17 ans
1 min de lecture

Nord : un contribuable a payé les impôts de son voisin pendant 17 ans

REPLAY - L'homme s'est rendu compte de l'erreur du centre des impôts en lançant une pétition visant à baisser les impôts de son immeuble.

La déclaration d'impôts sur le revenu (illustration)
Nord Un contribuable d'Armentières a payé les impôts de son voisin pendant 17 ans
00:01:43
Jacques Serais & Ludovic Galtier

L'histoire est pour le moins insolite. Depuis 17 ans, à Armentières (Nord), Jacques Theffry a réglé les impôts de son voisin qui vit dans un appartement plus grand que le sien. Le malheureux a donc payé des factures bien plus salées.

Cet habitant a découvert l'erreur de l'administration en lançant une pétition dans sa résidence. À ce moment-là, il trouve que les impôts locaux de son immeuble sont trop élevés et en appelle à la mobilisation ses voisins. "Mon voisin de palier m'a donné sa lettre de réclamation mais avec ses impositions, sa taxe foncière et sa taxe d'habitation. Je regarde et je m'aperçois qu'il payait moins cher que moi pour un appartement plus grand", explique-t-il au micro de RTL.

Quand je suis allé aux impôts, on m'a dit : "C'est maintenant que vous vous réveillez ?"

Jacques Theffry, retraité originaire d'Armentières (Nord)

Une inversion de palier et une sacrée différence au final. Jacques a alors fait ses comptes. En 17 ans, il a payé 6.000 euros qu'il n'aurait jamais dû débourser. Il contacte le centre des impôts de sa ville et là Jacques tombe des nues face à la réaction des agents. "Quand j'y étais, on m'a dit : 'C'est maintenant que vous vous réveillez ?' Comment voulez-vous que je le sache ? On ne communique pas nos avis d'imposition".

Finalement, le centre des impôts d'Armentières finit par reconnaître son erreur et accepte de rembourser le retraité. Le généreux contribuable n'est toutefois pas au bout de ses surprises. En effet, le remboursement ne concerne que les six dernières années. "On m'a dit que je n'avais pas droit à ces années. Ça m'a foutu les boules." 

À lire aussi

Seul lot de consolation pour le Nordiste : sa pétition lancée à l'origine de cette découverte a obtenu une réponse positive... Désormais, ce retraité scrute à la loupe chaque ligne de sa fiche d'impôts.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte