Dès 6 heures du matin, dimanche 6 septembre, les voitures de police sillonnaient les rues de Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, afin de vérifier que les quelque 7.500 habitants concernés, et 200 de Bobigny, la ville voisine, avaient bien quitté les lieux. Pour cause, une opération de déminage est prévue afin de neutraliser trois obus de la Seconde Guerre mondiale.
Près de 400 policiers, des pompiers et la Croix-Rouge sont mobilisés pour encadrer ces opérations qui doivent durer jusqu'à 16 heures, et ont débuté un peu avant 10 heures selon Le Parisien. Si les démineurs ne réussissent pas à neutraliser l'ensemble des bombes ce dimanche, une nouvelle opération sera organisée le dimanche 20 septembre.
À cause de cette opération de déminage, le trafic ferroviaire et routier est fortement perturbé. Concernant le réseau Transilien, il n'y aura aucun train à l'arrivée et au départ de la gare de l'Est de 9h à 16h. Des navettes circuleront entre Haussmann Saint Lazare et Magenta, dans les deux sens à Paris. Le RER E et la ligne P auront leur terminus à Bondy et Val de Fontenay. Les voyageurs pourront ensuite prendre les correspondances. La ligne 5 du métro est interrompue entre les stations Église de Pantin et Bobigny Pablo Picasso à partir de 8h30. Un bus de remplacement a été mis en place.
Pour les TGV, ils seront déroutés pour la plupart vers la gare du Nord. Les lignes passant dans la zone seront déviées. En outre, la circulation automobile sur la nationale 3, et fluviale sur le canal de l'Ourcq et ses berges seront interrompues.
La présence de ces bombes s'explique par les bombardements de la Royal Air Force qui, dans la nuit du 18 au 19 avril 1944, avait largué quelque 3.000 bombes sur la gare de triage de Noisy-le-Sec, détruisant la majeure partie de la ville, en prévision du Débarquement. Elles sont situées à 1,5 mètre sous terre, sur le site du chantier de construction de l'atelier de maintenance de la future ligne de train la Tangentielle nord.
Un engin, contenant plus de 200 kilos d'explosifs, avait déjà été découvert par hasard en février lors du chantier. Il avait alors fallu évacuer les habitants et interrompre le trafic des trains et des RER.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte