1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Noël : Pourquoi on mange traditionnellement une bûche
2 min de lecture

Noël : Pourquoi on mange traditionnellement une bûche

REPLAY - D'après Denis Matyasy, pâtissier des Relais Desserts, la bûche est une tradition typiquement française. Elle daterait du Moyen-Âge, si ce n'est plus.

La bûche de Noël est l'un des plats les plus emblématiques des fêtes.
Crédit : Thinkstock
Pourquoi on mange traditionnellement une bûche à Noël ?
00:02:55
Anne Le Henaff
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourquoi mange-t-on traditionnellement une bûche à Noël ? Pourquoi ce tronc d'arbre en crème au beurre est tous les ans sur nos tables ? C'est une très vieille tradition qui remonte au moins au Moyen-Âge, si ce n'est plus. Le rituel consistait à faire brûler dans la cheminée, pour la veillée de Noël une très grosse bûche, de préférence d'un arbre fruitier, qui devait tenir plusieurs jours. Le tout avec des chants, des coutumes, des prières variant selon les régions. Et ça l'est encore parfois. 

En Provence, par exemple, c'est le cacho-fio. Toute la famille, en rang, le plus jeune à un bout, le plus âgé à l'autre, fait le tour de la pièce principale 3 fois, avant de verser du vin cuit sur la bûche en chantant : "Dieu nous fasse la grâce de voir l'an qui vient, et si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins." C'est devenu un dessert, mais personne ne sait vraiment quand ni qui en a eu l'idée. À en croire Denis Matyasy, pâtissier des Relais Desserts qui fait des bûches à La Crau, près de Toulon, c'est typiquement français.

Des bûches préparées par les pâtissiers depuis l'été

Alors lui aussi, il en fait des milliers en ce moment. Il vend 15.000 parts de bûche chaque année, des bûches de 4, 6 ou 8 parts. 5 bûches pâtissières, en plus de ses 5 bûches glacées. Il change chaque année, mais Denis Matyasy l'avoue, il faut quand même rester dans les parfums traditionnels.

Et tout ça est élaboré depuis longtemps. Lui s'y met mi-septembre, mais beaucoup de pâtissiers ont conçu leurs bûches depuis l'été dernier. Chez Denis Matyasy il faut compter un peu plus de 5 € la part. C'est un artisan qui sélectionne son beurre, sa crème, son chocolat. Vous trouverez moins cher dans les bûches "industrielles", mais pas forcément avec les mêmes ingrédients. Regardez bien les étiquettes, la crème au beurre, ce n'est pas la même chose que la crème à base de matières grasses végétales. 

RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte