Avec plus de 147.000 modèles, la Nissan Leaf est le véhicule électrique le plus vendu de l'histoire. Il vient de franchir le milliard de kilomètres depuis son lancement il y a quatre ans. Cela représente 25.000 fois le tour de la Terre, mais aussi une économie de plus de 180.000 tonnes de CO2.
Pour arriver à ce résultat, Nissan a tout simplement demandé aux propriétaires d'enregistrer sur internet les distances parcourues au volant de leur voiture. En tous cas, ce succès permet au groupe Nissan et son partenaire Renault d'annoncer avoir dépassé le seuil des 200.000 immatriculations pour ses voitures électriques, avec une progression de 20% depuis le début de l'année.
Toutefois, il faut relativiser. Par rapport au marché automobile mondial, qui tourne autour de 85 millions de véhicules par an, c'est loin d'être un raz-de-marée. D'autant que les prévisions sur le 100% électrique sont pas folichonnes : à peine 1% du marché dans une dizaine d'années, contre 7% pour les motorisations hybrides.
L'un des gros freins à l'achat d'un véhicule électrique, c'est l'autonomie. Aujourd'hui pour une Nissan Leaf, l'autonomie maximale est d'environ 200 kilomètres... à condition de ne pas mettre le chauffage et de ne pas trop appuyer sur le champignon (60 km/heure de moyenne). Bref, loin de la vie réelle. Car si on roule "normalement", l'autonomie se situe plutôt autour de 130-150 kilomètres.
Bien conscient de ce problème, Carlos Ghosn, le PDG de Renault-Nissan, a annoncé que le groupe travaillait sur de nouvelles batteries, avec une autonomie qui pourrait carrément doubler pour atteindre les 400 kilomètres d'ici à deux ans. Forcément, cela deviendra plus attractif.
Reste à savoir si cette amélioration technologique aura une répercussion sur le tarif. Le prix reste pour le consommateur l'autre gros frein à l'achat d'un véhicule électrique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte