1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nicolas Domenach se désole de la "résignation complice de la gauche face à Marine Le Pen"
1 min de lecture

Nicolas Domenach se désole de la "résignation complice de la gauche face à Marine Le Pen"

BILLET - La présidente du FN est donnée qualifiée pour le second tour du scrutin présidentiel, et pourtant la gauche ne réagit pas ?

Nicolas Domenach
Crédit : Maxime Villalonga
Nicolas Domenach & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Les socialistes hollandais s’accommodent trop volontiers de ces sondages qui qualifient Marine le Pen pour le second tour, car cette certitude épouvantail favorise la candidature dite 'utile' de François Hollande", déplore Nicolas Domenach, qui parle d'une "résignation complice". Le journaliste fait remarquer que certains des conseillers du chef de l'État "s'agacent de cette passivité mortifère, et demandent à ce que les socialistes, de manière coordonnée, se remobilisent contre le danger que représente cette ascension de l’extrême droite".

"Car on ne saurait s’accommoder de cette sombre perspective dans une démocratie qui se veut exemplaire comme la France", poursuit-il. "La gauche pourrait être accusée de favoriser ainsi un adversaire radical qu’elle ne combat même plus sur le fond. Ce silence, cette démission de ses adversaires, faisait dire à Marine Le Pen qu’elle avait remporté une victoire idéologique totale", ajoute-t-il.

"Si Marine Le Pen met un tel soin à jouer à chat et à charmes dans ses photos et affiches, si elle prend garde à ne pas en rajouter dans la xénophobie aigre, ce que lui reprochent les croisés illuminés de l'anti-islamisme primaire, c’est justement aussi pour éviter de relancer contre elle des campagnes morales qui contrairement à ce qu’on raconte sont toujours efficaces", analyse Nicolas Domenach, qui rappelle que "pour une majorité de Français, l’extrême droite représente encore une menace, un danger à rejeter".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte