La carcasse sanglante d'un sanglier a été retrouvée ce mercredi 8 juin devant la mosquée En-Nour de Nice, qui doit ouvrir ses portes prochainement malgré la vive opposition de Christian Estrosi, son maire. Abdallah Zerki, le président de l'Observatoire national contre l'islamophobie s'est dit "choqué par ce nouvel acte raciste qui intervient en plein mois de ramadan". Il condamne fermement un geste "insultant et provocateur à l'encontre des musulmans français de la ville de Nice". L'association En-Nour, à l'origine de la construction de la mosquée, a annoncé dans la foulée "porter plainte contre X", a indiqué M. Zerki.
Le cadavre de l'animal a été déplacé rapidement mais des traînées de sang sont encore visibles devant le lieu de culte. "C'est une catastrophe pour le vivre ensemble. Il s'agit d'un lieu de prière, pas d'un champ de bataille" s'est désespéré Razak Fetnan, un ex-conseiller municipal, proche des dirigeants de la mosquée.
Une vive polémique entoure l'ouverture du lieu de culte, la Ville de Nice accuse l'association de salafisme. Elle lui reproche d'avoir été financée par des fonds saoudiens. Lundi 6 juin, le tribunal avait ordonné à la municipalité de fournir une autorisation d'ouverture, à l'association, dans les cinq jours. La commune à l'intention de se pourvoir en cassation pour contester la décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte