Ce fait divers risque d'entretenir la légende selon laquelle les chats possèdent neuf vies. Pour se prémunir des nuisances et trafics en tout genre émanant de garages du quartier de l'Ariane, à Nice, les riverains ont décidé de les murer. Mais dès la nuit suivante, les habitants perçoivent des miaulements qui proviennent des parkings cloîtrés. Une scène lugubre qui se répète jour après jour, jusqu'à ce qu'une association soit alertée.
"Nous avons été avisés par des riverains qui les entendaient miauler toutes les nuits", confie dans les colonnes de Var-Matin Anne-Marie David, directrice de l'association Alliance pour le respect et la protection des animaux. Aussitôt appelés, les pompiers parviennent à libérer les félins en cassant un pan de mur. "Je ne sais pas si l'agent en charge des travaux était au courant de la présence de ces animaux, je ne lui jette pas la pierre", explique Dominique Estrosi-Sassone, directrice de l'association propriétaire des garages.
Fort heureusement, la demi-douzaine de rescapés, dont une mère et ses trois chatons, ont été aperçus dans le quartier peu après les faits, visiblement remis de leurs émotions. "Vendredi, sans doute affolés par le bruit, ils se sont terrés. Mais ces derniers jours, ils sont revenus se nourrir. Nous les avons 'rendus' à leur vie de chats sauvages", se félicite Anne-Marie David, déplorant cependant ne rien pouvoir faire de plus pour eux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte