Au lieu de jetez votre sapin de Noël cette année, mangez-le ! Non seulement l'arbre est comestible, mais il paraît en plus que que c'est délicieux. Il ne s'agit pas évidemment d'attaquer le tronc ou les aiguilles bille en tête sans cuisson préalable. Utilisez-le plutôt pour aromatiser vos plats et vos sauces, un peu comme des branches de romarin. En fonction de la nature de votre sapin, les goûts diffèrent. Ainsi l'épicéa bleu a, paraît-il, un petit goût de citron extrêmement subtil. Les recettes de pizza aux arômes de sapinière, de saumon fumé à l'épicéa et de glace au sapin et au gingembre se multiplient sur les blogs de cuisine.
En France, le chef trois étoiles Emmanuel Renaut cuisine le sapin depuis plus de quinze ans. Chaque année dans notre pays, on vend plus de 5,5 millions de sapins naturels qui, trop souvent, finissent lâchement abandonnés sur le trottoir ou à la déchetterie. Attention, toutes les espèces ne se mangent pas : les ifs sont très toxiques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte