Ce mardi, l'Unicef a tiré l'alarme sur le non respect des droits des enfants en France. Dans un rapport choc intitulé "Chaque enfant compte. Partout, tout le temps", l'émanation de l'Organisation des nations unies (ONU) consacrée aux droits des enfants met en lumière la situation accablante de ces chérubins.
D'après l'Unicef, 8.000 à 10.000 enfants habitent dans des bidonvilles en France. Pire, l'organisme révèle que plus de 3 millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté alors que l'Hexagone est la sixième puissance économique mondiale.
Nathalie Serruques estime que les chiffres révélés par ce rapport peuvent choquer. Cependant, elle souligne le fait que cette réalité dépeinte par ce constat n'est pas une nouveauté pour les acteurs de terrain et des pouvoirs publics. Ces derniers sont en effet au courant de cette situation alarmante depuis des années.
Les chiffres de ce rapport choc de l'Unicef peuvent paraître étonnant (...). Malheureusement, ils sont déjà connus depuis très longtemps dans le milieu, des acteurs de terrain et des pouvoirs publics.
Nathalie Serruques, responsable de la mission enfance et porte-parole de l'Unicef
Pour la responsable de la mission enfance et porte-parole de l'Unicef, ce rapport choc est essentiellement destiné à l'ONU. Elle s'en servira pour voir les efforts réalisés par la France depuis les précédentes recommandations des Nations Unies.
Ce rapport de l'Unicef cherche à mesurer, depuis les dernières recommandations du comité des droits de l'enfant de l'ONU, le chemin parcouru par la France, ses progrès et éventuellement ses régressions.
Nathalie Serruques, responsable de la mission enfance et porte-parole de l'Unicef
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte