1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nantes : un drone tente de mettre le feu au drapeau anti-Trump
1 min de lecture

Nantes : un drone tente de mettre le feu au drapeau anti-Trump

Le centre culturel a porté plainte après qu'un drone muni d'un objet enflammé a tenté de mettre le feu à ce drapeau, créé après l'élection de Donald Trump et sur lequel on peut lire "He will not divide us" (Il ne nous divisera pas).

Le Lieu Unique à Nantes, en Loire-Atlantique (illustration)
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un drapeau qui déchaîne les passions depuis sa création. Après l'élection de Donald Trump en novembre 2016, le collectif d'artistes américains Labeouf, Rönkkö et Turner avait créé le drapeau de l'unité sur lequel est inscrit l'inscription "He Will Not Divide Us" (Il ne nous divisera pas). Depuis le 16 octobre dernier, l'œuvre flotte au-dessus du Lieu Unique à Nantes, en Loire-Atlantique.

Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 octobre, un drone, muni d'un objet enflammé, a tenté d'y mettre feu, sans succès, rapporte France Bleu Loire Océan. Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes, a annoncé avoir porté plainte ce mercredi. "On s'y attendait un peu, en fait", a confié le centre culturel qui assure que l'œuvre "sera maintenue"

Ce n'est pas la première fois que le Lieu Unique doit faire face à des pressions visant le drapeau. Il a, en effet, reçu plusieurs messages d'intimidation dans le cadre d'une campagne menée par des milieux d'extrême-droite, précise France Bleu Loire Océan. La surveillance du Lieu Unique est renforcée et les équipes s'assurent que la caméra, qui retransmet 24h/24 en streaming les images du drapeau, soit en sécurité.

L'hostilité à l'égard de l'œuvre n'est pas nouvelle et date de sa création. Au départ, "He Will Not Divide Us" était une performance vidéo qui se tenait au Museum of the Moving Image à New York, où tous ceux qui le souhaitaient pouvaient répéter cette phrase face à une caméra diffusant en direct et ce jusqu'à la fin du mandat de Donald Trump. Après un incident, la vidéo a été arrêtée.

À écouter aussi

À chaque installation aux États-Unis et au Royaume-Uni, depuis janvier 2017, l'œuvre, passée de vidéo à drapeau, a été visée par de multiples actes de vandalisme.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte