Nous sommes à Monaco avec un drôle de sacristain pris la main dans le tronc. Et un tronc bien rempli puisque dans cette cathédrale de Monaco, dédiée à Notre-Dame-Immaculée, les offrandes sous forme de gros billets ne sont pas rares. Autour de 140.000 euros glissés chaque année par des paroissiens fortunés.
Autant dire que la tentation est forte pour ce sacristain, qui depuis 2004, détient les clés de tous les troncs de la cathédrale. Alors un petit billet de 100 par ci, un petit billet de 500 par là. C'est ni vu ni connu, Dieu fermera les yeux sur ce cupide pêcheur, mais pas le curé qui remarque une étrange ponction au sein du tronc destiné aux âmes du Purgatoire. Il alerte donc la police, qui imagine un stratagème pour identifier le voleur.
Les billets sont enduits d'un révélateur invisible qui finit toutefois par colorer les doigts. Le sacristain avait les mains rouges. C'est comme cela qu'il a fini au tribunal. Préjudice estimé à 3.000 euros. Le curé l'a pardonné : "Je l'absous", a-t-il déclaré. La justice des hommes a été moins clémente : cinq mois sursis et 1.000 euros de dommages-intérêts à verser bien sûr au denier du culte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte