Soupçonné d'avoir inventé une agression islamiste à son encontre le 1er juillet dernier, le responsable du centre des Restos du Cœur de Montreuil (Seine-Saint-Denis) va être traduit devant la justice pour "dénonciation de crime ou délit imaginaire". Le parquet de Bobigny a annoncé cette décision mercredi 6 juillet, au lendemain du placement en garde à vue de cet homme de 59 ans qui n'a pas convaincu les enquêteurs de la véracité de sa version des faits. "L'enquête confiée à la brigade criminelle n'a (...) pas permis de confirmer les éléments de son récit de l'agression", indique la justice dans un communiqué.
Le bénévole de l'association avait affirmé avoir été blessé à la clavicule et à l'abdomen par un couple armé d'une hache et d'un couteau. La prétendue agression avait, selon lui, un caractère islamiste car ses deux agresseurs auraient crié "Allah Akbar, chien d'infidèle" au moment de prendre la fuite. Cet élément de l'affaire avait notamment suscité l'indignation de la classe politique, dans un contexte de menace terroriste importante.
Cependant, les enquêteurs ont rapidement remis en cause la déposition de l'individu, en raison de plusieurs incohérences. Une hypothèse renforcée par le fait que les relevés ADN effectués sur les armes ont mis en évidence des empreintes de la supposée victime mais aussi de sa compagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte