1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Montpellier : la mairie enquête sur une trentaine d'"employés fantômes"
1 min de lecture

Montpellier : la mairie enquête sur une trentaine d'"employés fantômes"

Depuis une dizaine d'années, plusieurs employés seraient rémunérés par la mairie de Montpellier alors qu'il ne s'y sont jamais trouvés physiquement.

Philippe Saurel, le maire de Montpellier
Crédit : AFP
Julien Quelen

Philippe Saurel tenait mercredi 13 janvier une conférence de presse afin d'annoncer un remaniement des services de la ville de Montpellier et de sa métropole. Le maire héraultais va commencer par "mettre à plat" une étrange découverte sur 20 à 30 "employés fantômes". En effet, lors de son allocution, le maire a révélé le pot aux roses qui avait échappé à l'administration de la ville depuis une dizaine d'années. 

"Quand je découvre que des employés perçoivent un salaire et que personne ne les a jamais vus ni entendus et qu'ils n'ont jamais pointé, je m'interroge", a-t-il ainsi déclaré. Selon le directeur général des services de la ville et de la métropole Christian Fina, une trentaine d'"emplois fantômes" seraient effectifs depuis une dizaine d'année au sein de la mairie. "Il y a là entre 20 et 30 postes qui ont été très largement visualisés où les fonctionnaires en question sont absents de la mairie, même s’ils sont rétribués", a pour sa part déclaré Philippe Saurel

Il n'y aura pas forcément de poursuites

Selon les premiers éléments de l'enquête menée par la mairie, la supercherie daterait des précédents mandats exercés par Hélène Mandroux et Georges Frêche. Le système, qui repose sur le passage de badge dans une pointeuse classique, était parfaitement rodé et un employé badgeait simplement pour lui et deux ou trois personnes à la fois. Même si toute la lumière était faite sur cette drôle d'affaire, les personnes concernées pourraient tout de même être épargnées. En effet, les services de la mairie réfléchiraient même à les réintégrer sur de vraies missions, si d'aventure ils décidaient de ne pas lancer de procédure administrative à leur encontre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte