1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Montferrier-sur-Lez : un suspect identifié, une "piste locale" privilégiée

1 min de lecture

Montferrier-sur-Lez : un suspect identifié, une "piste locale" privilégiée

L'enquête se poursuit pour arrêter l'auteur du meurtre d'une femme dans une maison de retraite pour religieux.

Les gendarmes à Montferrier-sur-Lez, le 25 novembre 2016

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

Un suspect identifié et recherché après le meurtre d'une employée d'une maison de retraite de Montferrier-sur-Lez

00:01:18

AFP & Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les enquêteurs ont identifié un suspect dans l'affaire du meurtre commis dans la soirée de jeudi 24 novembre au sein d'une maison de retraite pour religieux de Montferrier-sur-Lez, près de Montpellier (Hérault). Selon les déclarations du procureur Christophe Barret, une "piste locale" est privilégiée et "aucun élément" ne permet de faire un lien avec le terrorisme islamiste. "Nous nous orientons sur une piste locale, quelqu'un qui était dans l'entourage de cette maison. Les motivations de (l'auteur de l'homicide) restent inconnues de manière précise", a-t-il ajouté.

Depuis jeudi soir, les gendarmes recherchent l'homme cagoulé qui a fait irruption armé d'un couteau et d'un fusil dans cet établissement avant de ligoter les deux aides-soignantes présentes et d'en tuer une, âgée de 54 ans. La deuxième, choquée mais saine et sauve, a réussi à s'enfuir et à donner l'alerte. Les 59 religieux pensionnaires de cet établissement sont tous indemnes. Les enquêteurs ont retrouvé une arme factice de type Airsoft (qui tire des petites billes) dans un véhicule garé à proximité des lieux du crime.

Des brevets militaires retrouvés

L'homme recherché, âgé de 47 ans, habiterait dans le secteur de Montferrier-les-Lez, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Des brevets militaires ont également été trouvés dans sa voiture, a-t-on précisé de même source. Environ 130 gendarmes et plusieurs policiers tentaient de localiser le fuyard vendredi matin, à l'aide notamment d'un hélicoptère et d'un escadron de gendarmerie mobile. "Cet homme reste dangereux et donc il importe, si jamais il était repéré, de faire le 17 afin d'alerter les services de gendarmerie", a indiqué le général Jean-Philippe Lecouffe, commandant adjoint de gendarmerie pour la région Occitanie.

L'établissement accueille des religieux et religieuses appartenant à la Société des Missions africaines, une communauté de missionnaires catholiques européens, africains et asiatiques, qui compte un millier de membres, prêtres et laïcs, selon son site internet. Six ou sept laïcs et autant de religieuses sont aussi accueillis dans cette maison de retraite bordée par un parc lui-même adossé à un massif forestier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte