Quatre ans après la fameuse grève du bus de Knysna, il est temps pour l'équipe de France d'accéder aux quarts de finale du Mondial-2014 en passant des promesses aux actes face au Nigeria aujourd'hui à Brasilia en huitième (13h00 locale, 18h00 heure de Paris).
Le parcours quasiment sans faute des Bleus (2 succès, 1 nul, 8 buts inscrits, 2 encaissés) mérite mieux qu'une sortie de route prématurée dès l'entame des rencontres à élimination directe et il serait fâcheux que tout ce bel édifice s'écroule dès le premier obstacle venu.
Après leur match, si les Bleus sont effectivement qualifiés, ils regarderont l'autre huitième de finale du jour Allemagne-Algérie à Porto Alegre (17h00 locale, 22h00 française) qui leur fournira leur adversaire en quarts.
Invités du débat de RTL Midi à 13h10 : Pascal Praud et Christian Ollivier, le chef du service des
sports de RTL.
Formant un choeur inhabituel, huit organisations patronales ont lancé hier un "cri d'alarme" à l'exécutif, appelant à la mise en oeuvre rapide des aides promises aux entreprises, un geste peu apprécié côté syndical à une semaine de la conférence sociale.
"Monsieur le président de la République, Monsieur le Premier ministre, notre appel solennel est avant tout un cri d'alarme de citoyens français inquiets pour l'avenir de leur pays", écrivent dans Le Journal du Dimanche les dirigeants du Medef, de la CGPME, l'UPA (artisanat), la FNSEA (agriculteurs), l'UNAPL (professions libérales), l'AFEP (grandes entreprises), Croissance + (entreprises à forte croissance) et d'ASMEP-ETI (entreprises de taille intermédiaire).
Après des "discours qui ont redonné espoir aux entrepreneurs", "nous constatons que les actes ne suivent pas les discours", disent-t-ils, réclamant "trois actes concrets".
En premier lieu, les organisations patronales demandent à "inclure de manière explicite et rapidement" dans la loi les promesses du pacte de responsabilité sur une baisse des charges et de la fiscalité.
Au passage, elles demandent que soient "retravaillés" les textes sur la pénibilité et "ajustées" les dispositions sur le temps de travail, dont la durée minimale doit passer à 24 heures par semaine le 1er juillet. Ces deux réformes cristallisent le mécontentement des dirigeants d'entreprises.
Ces derniers demandent ensuite un "moratoire" sur tout texte susceptible de durcir la règlementation ou d'augmenter les contrôles.
Enfin, les signataires exigent des "réformes structurelles", sans "tabous" ni "dogmes", pour baisser la dépense publique.
Les patrons ont-ils raison de faire pression sur François Hollande ? La rédaction de RTL vous invite à voter et
donner votre avis à la question du jour !
Les Français mettent en moyenne 23 minutes pour se rendre sur leur lieu de travail, selon une enquête publiée aujourd'hui par Randstad, qui montre également que plus les salariés sont diplômés, plus leur temps de trajet s'allonge.
Selon l'étude, la durée moyenne d'un aller-simple est ainsi de 23,4 minutes par trajet. Pour 35% des personnes interrogées, elle est de plus de 30 minutes (dont 7% plus de 60 minutes).
La région où les temps de trajet sont les plus longs est sans surprise l'Ile-de-France avec une durée moyenne pour l'aller-simple de 33 minutes et un trajet de plus de 45 minutes pour près d'une personne sur trois (32%).
A l'inverse, la Basse-Normandie et la Champagne-Ardenne sont les régions où le temps de trajet est le plus court: 17 minutes en moyenne.
Autre enseignement de l'étude, plus les salariés sont diplômés, plus leur temps de trajet s'allonge. Ainsi, le détenteur d'un niveau supérieur à Bac +4 met en moyenne 28 minutes pour se rendre au travail, contre 16 minutes pour un non-diplômé (et 24 minutes pour un Bac +2 ou 19 minutes pour le titulaire d'un CAP).
L'ensemble des enseignants seront formés à partir de la rentrée à transmettre les valeurs d'égalité entre filles et garçons, ont annoncé les ministres de l'Education et des Droits des femmes, en lançant un "plan d'action" pour remplacer le dispositif expérimental des ABCD de l'égalité.
"Dès la rentrée (...), la formation initiale de tous les professeurs s'enrichira d'un module consacré à l'égalité" entre les sexes, a déclaré Benoît Hamon au Parisien d'aujourd'hui, en estimant que cela concernerait 30.000 personnes.
"Pour les enseignants déjà en exercice, nous l'intègrerons dans la formation continue", ce qui pourrait représenter "potentiellement 330.000 enseignants du premier degré", a-t-il ajouté dans un entretien croisé avec Najat Vallaud-Belkacem.
Une "mallette pédagogique" sera également mise en ligne pour aider les enseignants sur "la base des modules des ABCD évalués par l'inspection générale comme étant les plus pertinents", selon le ministre de l'Education.
Les ABCD de l'égalité, menés dans 600 classes volontaires depuis la Toussaint pour déconstruire les stéréotypes filles-garçons, devaient être généralisés à la rentrée 2014 après évaluation.
Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte