1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mobilisation des gardiens de prison : déjà 115 établissements bloqués
1 min de lecture

Mobilisation des gardiens de prison : déjà 115 établissements bloqués

La colère des surveillants pénitentiaires ne retombe pas, alors même que les syndicats doivent rencontrer ce lundi 22 janvier la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

Les gardiens de prison ont notamment manifesté ce lundi 22 janvier devant la prison des Baumettes à Marseille
Crédit : Boris HORVAT / AFP
La colère des gardiens de prisons s'amplifie
00:01:23
Raphaël Vantard & Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grogne ne faiblit pas, et s'amplifie même de jour en jour. Plus de la moitié des 188 établissements pénitentiaires, 115 exactement, étaient bloqués ce lundi 22 janvier, par des gardiens de prison. Ce chiffre, qui émane du secrétaire national de Force ouvrière Emmanuel Baudin, témoigne du ras-le-bol ressenti par les surveillants pénitentiaires, nombreux à avoir répondu à l'appel des syndicats. 

À Fleury-Mérogis (Essonne), plus grande prison d'Europe avec plus de 4.300 détenus, environ 150 surveillants étaient rassemblés peu après 7 heures et bloquaient avec des barricades faites de pneus et palettes l'accès à la prison. "Je compte sur vous pendant ces négociations pour bloquer !", a lancé sur place aux grévistes le secrétaire général de FO Emmanuel Baudin, les appelant d'ores et déjà à "revenir demain"

La plupart des grands établissements concernés

La ministre de la Justice Nicole Belloubet doit en effet venir à la rencontre des syndicats ce lundi pour reprendre les discussions concernant les revendications salariales et sécuritaires des gardiens de prison. La garde des Sceaux a par ailleurs appelé "à la responsabilité de chacun" dans un communiqué publié dans la nuit par son ministère. 

Loin de satisfaire les principaux intéressés, qui bloquaient également ce lundi matin les prisons de Melun et Villepinte, mais aussi les principaux établissements pénitentiaires situés en Auvergne-Rhône-Alpes, tout comme dans le Grand Est et en Occitanie, selon des syndicats locaux.

À écouter aussi

Dimanche 21 janvier au soir, un détenu s'en est une nouvelle fois pris à des gardiens, à Longuenesse (Pas-de-Calais). Il les a agressés avec un pied de table en fer et les a blessés aux bras, ont indiqué l'administration pénitentiaire et le syndicat majoritaire Ufap-Unsa. Ces agressions à répétition alimentent la colère des gardiens de prison qui jugent leur profession dangereuse, mal payée et mal considérée. C'est l'agression de surveillants par un détenu jihadiste à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) le 11 janvier qui avait mis le feu aux poudres.

Cliquez sur les points rouges pour afficher les informations liées aux agressions de surveillants de prison depuis le 1er janvier 2018.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte