1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Migrants : la circulaire Collomb est-elle appliquée dans les centres d'hébergement ?
1 min de lecture

Migrants : la circulaire Collomb est-elle appliquée dans les centres d'hébergement ?

DÉCRYPTAGE - D'après les associations, la circulaire annoncée par le gouvernement pour vérifier la situation légale des migrants n'est pas encore appliquée, puisque le déploiement des équipes n'a pas commencé.

Le premier centre de préaccueil des migrants d'Île-de-France se trouve à Cergy-Pontoise
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Migrants : la circulaire Collomb est-elle appliquée dans les centres d'hébergement ?
00:01:30
Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une circulaire controversée qui a déclenché la colère des associations d'accueil des migrants. Une directive qui émane du ministère de l'Intérieur organisant le recensement des migrants dans les centres d'hébergement d'urgence. Les associations dénoncent un "tri", tout comme Benoît Hamon, jeudi 11 janvier sur RTL

RTL révélait cependant que cette circulaire n'était pas appliquée. Ce qu'a nié Benjamin Griveaux invité mercredi 10 janvier. Alors est-ce que les associations ont vu débarquer les agents préfectoraux dans les centres d'urgence ? Non, selon nos informations. Personne n'a encore vu les équipes mobiles annoncées par le gouvernement en décembre. Tout simplement parce que leur déploiement n'a pas commencé. 

C'est le cas en Île-de-France par exemple. Mais ce devrait être le cas d'ici quelques jours, c'est en tout cas ce qu'affirme la préfecture. 120 fonctionnaires sont prêts à se rendre dans les hôtels et les centres d'urgence pour vérifier la situation des migrants. Et dans les autres départements, les préfets s'organisent : plusieurs ont déjà reçu les associations pour leur expliquer leur feuille de route.

Toute la question est de savoir si elle sera appliquée à la lettre. Dans le département du Nord par exemple, le préfet semble faire un peu à son idée. Il a en effet expliqué aux associations qu'il n'y aurait pas d'équipes mobiles mais des permanences, installées dans les foyers d'accueil, pour "conseiller les migrants et les orienter". Que feront concrètement les agents des préfectures lorsqu'ils tomberont sur un sans-papiers ou un débouté de l'asile, en théorie expulsable ? La question reste ouverte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte