Le président de la République François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls ont rendu hommage à la mémoire de Michel Tournier, le célèbre homme de lettres français décédé lundi 18 janvier à l'âge de 91 ans. "Michel Tournier était un grand écrivain, un écrivain européen, dont l'oeuvre a traversé le XXe siècle et marqué l'histoire de la littérature. Germaniste de formation, c'est son oeuvre Le Roi des aulnes, référence directe au poème éponyme de Goethe, qui sera récompensée par le prix Goncourt", a ainsi rappelé le chef de l'État.
"Entre réalisme et magie, ses œuvres ont marqué toute une génération de Français et d'Européens, amoureux comme lui des lettres, de l'Histoire, de l'aventure, de la nature et de notre continent. Il cherchait toujours à réconcilier les idées et le réel. Depuis plus de 50 ans, il s'était installé dans la vallée de Chevreuse, à l'écart de Paris mais toujours proche de ses lecteurs", a repris François Hollande.
Manuel Valls, pour sa part, a salué la mémoire d'un "immense auteur" et d'un "conteur hors-pair". Michel Tournier, qui n'était plus autonome depuis plusieurs semaines, est mort de vieillesse à son domicile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte