1 min de lecture
Michel Tournier, écrivain français auteur de "Vendredi ou la vie sauvage"
L'écrivain Michel Tournier, l'un des grands auteurs français de la seconde moitié du XXe siècle, Prix Goncourt pour Le roi des Aulnes en 1970, est décédé lundi à l'âge de 91 ans, chez lui à Choisel, ont indiqué ses proches et la mairie de cette commune des Yvelines. "Il est décédé à 19 heures ce soir", entouré de ses proches, a précisé son filleul, Laurent Feliculis, que l'écrivain considérait comme son fils adoptif.
"On vivait 24 heures sur 24 avec lui, il ne pouvait plus rester tout seul depuis trois mois. Dès qu'il marchait, il avait tendance à tomber, on s'occupait de lui", a déclaré Laurent Feliculis. L'écrivain habitait depuis plus d'un demi-siècle dans l'ancien presbytère du village. "Dans les derniers temps, il ne voulait plus se battre, c'était la vieillesse", a dit Laurent Feliculis.
Mais la carrière du "contrebandier de la philosophie", comme il se présentait lui même, a mis du temps à démarrer alors que l'université n'avait pas voulu de lui à 25 ans. Contraint de gagner sa vie, l'écrivain français débute à la radio comme journaliste puis comme publiciste écrivant alors des messages pour des couches-culottes ou encore des machines à laver. Son premier roman n'arrivera que vingt ans plus tard, à 45 ans. Après être entré dans le monde de l'édition comme traducteur d'allemand, Michel Tournier signe son premier ouvrage Vendredi ou les Limbes du Pacifique en 1967. Le début d'une carrière riche marquée par Vendredi ou la vie sauvage mais aussi par Le Roi des aulnes en 1970 qui sera distingué par le prix Goncourt.
Son décès a également été confirmé par le maire de cette commune de quelque 550 habitants, Alain Seigneur. Un voisin, l'avocat Jean Reinhart, a précisé qu'il était passé le voir la veille. "Il était malheureusement très mal en point et on s'attendait à une issue rapide, il ne sortait plus de chez lui", a-t-il dit. "C'était un personnage de Choisel, tout le monde le connaissait", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte