"Ah mais c'est dingue, t'es son portrait craché". L'humour à la Cetelem ne fait manifestement pas rire Michel Polnareff. Le chanteur a assigné lundi en justice la marque de crédit à la consommation, s'estimant "ridiculisé" par ses spots télévisés mettant en scène un sosie du célèbre chanteur aux lunettes blanches, a indiqué son entourage à l'AFP.
L'auteur de La poupée qui fait non a saisi le tribunal de grande instance de Paris pour "obtenir réparation de son atteinte au droit à l'image", a indiqué son avocate, Me Viviane Simon, confirmant une information du Figaro. Michel Polnareff réclame "1 million d'euros" à la BNP Paribas Personal Finance, qui gère la marque Cetelem, et à l'agence de publicité TBWA, a-t-elle précisé.
Dans ces spots, diffusés depuis plusieurs années, "un sosie essaie d'imiter Michel Polnareff et le ridiculise", a-t-elle souligné. Le chanteur, qui vit aux États-Unis, aurait été alerté récemment de l'existence de ces spots à l'occasion de son retour en Europe pour finaliser son prochain album, selon un membre de son entourage.
"Il a été horrifié, cela porte atteinte à son image de marque, à sa carrière, à sa considération, cela le déshonore", a estimé Me Simon, ajoutant qu'on "peut faire de la parodie et de la caricature, mais jamais a des fins commerciales".
L'assignation au civil a été délivrée ce lundi, selon l'avocate. Cetelem, joint par l'AFP, n'a pas souhaité "faire de commentaire tant qu'elle n'a pas pris connaissance de l'assignation".
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