C'est l'un des serpents de mer de l'industrie musicale hexagonale. Maintes fois annoncé, autant de fois reporté, le retour de Michel Polnareff dans les bacs se précise enfin. 24 ans après son dernier disque, le chanteur est actuellement en Belgique où il peaufine les derniers détails de l'enregistrement de son prochain album. Le disque sera disponible en magasin avant la fin de l'année.
Une première chanson inédite devrait être dévoilée dans les jours qui viennent. Ces derniers mois, le directeur du label de l'artiste a multiplié les allers-retours en Californie pour suivre la création de ce nouvel album. Il en revenait chaque fois avec le sourire mais sans pouvoir dire un mot. À l'instar de David Bowie, de retour après 10 ans d'absence, Michel Polnareff a demandé à tous ceux qui travaillent de près ou de loin sur son disque de signer une clause de confidentialité.
Les rares signaux envoyés par le chanteur sur les réseaux sociaux n'ont pas manqué d'agiter le landerneau musical. Michel Polnareff est entré depuis quelques mois dans un jeu médiatique qu'il adore. Toujours aussi doué pour la communication, il met en scène son retour. Quand l'écran s'allume, il tape sur son clavier et joue avec les nerfs des médias et du public. Il attend désormais le même investissement de l'équipe qui pilotera la promotion de son disque. Il leur a demandé "de l'événementiel", "du jamais-vu".
Le week-end dernier encore, il postait sur Twitter et Facebook un extrait vidéo de 15 secondes de ses nouvelles chansons. Une opération relayée sur TF1, en prime-time. Dans ce clip, on ne le voit pas, à la différence de ses lunettes, seules dans l'espace, accompagnées du mot-clé 'Polna-24" et de l'inscription "Bientôt".
La dizaine de nouvelles chansons composées par le chanteur déroulera toute la palette des couleurs de son répertoire musical en mêlant des clins d’œil à ses années guitare, piano et à ses chœurs à des sons beaucoup plus urbains et électro.
Côté paroles, le compositeur l'avait dit sur RTL : il est resté longtemps sans trouver de bons paroliers pour ses mélodies. Une seule indication pour l'album à venir : "Il n'est pas question de faire des paroles qui font un doublon avec le journal télévisé. Le monde est assez difficile comme ça", disait-il récemment. On ne connait pas encore ceux qui ont écrit les nouveaux textes. On espère simplement que ce sera aussi bon que ça.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte