1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo en France : les prévisions du lundi 16 janvier
1 min de lecture

Météo en France : les prévisions du lundi 16 janvier

REPLAY - Le temps de ce lundi 16 janvier sera marqué par un froid qui s'accentue sur l'Est.

Des femmes courent dans le froid (illustration)
Crédit : SIPANY/SIPA
La météo à 7 jours du 16 janvier 2017
00:01:33
Louis Bodin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La journée de ce lundi 16 janvier sera marquée par l'accentuation du froid sur la partie est du pays, la neige posant par ailleurs problème dans les Pyrénées, selon Météo-France. Les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège sont en vigilance orange pour avalanches, avec un risque maximal.

De la Bretagne et de la Basse-Normandie au sud de la Garonne, le temps restera gris et faiblement pluvieux toute la journée. Les précipitations seront plus soutenues et durables près des Pyrénées, neigeuses à partir de 1.000 mètres d'altitude. La couche de neige continuera de grossir pour atteindre 70 centimètres à 1 mètre au-dessus de 1.500 mètres sur l'ouest. Sur les sommets, le vent de nord soufflera fort et le risque de départs d'avalanches sera très important sur une grande partie de la chaîne. Du Limousin et de l'Auvergne jusqu'au Tarn, l'Aveyron et la Montagne Noire, il neigera encore faiblement en plaine le matin. L'après-midi, le risque de neige se limitera au relief du Massif central.

Du nord de la Seine au Centre, il faudra prendre garde aux sols localement glissants et aux brouillards matinaux parfois denses. Du quart nord-est au Centre-Est, la journée se poursuivra sous un ciel souvent encombré et il neigeotera encore sur le Grand-Est.

La Corse restera exposée à quelques averses, avec un peu de neige à basse altitude sur la Haute-Corse, du vent de nord assez fort sur la façade orientale. Sur le reste du pourtour méditerranéen, le soleil prédominera mais mistral et tramontane atteindront 70 à 90 km/h en rafales.

Les départements

À écouter aussi

Les températures seront contrastées entre la façade ouest et le reste du pays. De la Bretagne et du Cotentin à l'Aquitaine, il fera entre 3 et 7 degrés le matin, 6 à 11 l'après-midi. Sur le Sud-Est, après de bonnes gelées dans l'arrière-pays provençal, les maximales atteindront 7 à 11 degrés. Ailleurs, le froid s'accentuera: du centre au flanc est, les gelées matinales s'inscriront entre 0 et -4/-5 degrés, les maximales entre 4 et 0, localement -1 degré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte