L'alerte orange liée aux orages a été levée vendredi soir sur les départements de l'Aveyron, de l'Hérault et Lozère, mais le dispositif a été maintenu sur sept département du sud-est sur lesquels la perturbation s'est déplacée.
La vigilance orange est maintenue dans les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, le Var et le Vaucluse. "À 19h00, les orages deviennent ponctuels sur le département de l'Hérault; les précipitations orageuses ont cessé sur le département de l'Aveyron et quittent celui de la Lozère.
De nouvelles cellules s'organisent encore en Méditerranée remontant vers la France", a indiqué l'opérateur météo dans son bulletin de 19h00.
Dans les Pyrénées-Orientales, une Néerlandaise de 19 ans a été retrouvée noyée jeudi après avoir été emportée par une crue subite due aux orages dans les gorges de Galamus. Dans l'Hérault, à Sète, un homme a été foudroyé sur le port. Légèrement blessé, il a été transporté à l'hôpital Lapeyronie à Montpellier, a-t-on appris auprès des secours.
Les fortes pluies qui ont touché en début d'après-midi l'agglomération montpelliéraine ont fait sortir le fleuve côtier le Lez de son lit. La cérémonie d'ouverture du Printemps des comédiens prévue dans la soirée a été annulée. A l'Aéroport de Marseille-Marignane, le trafic a été perturbé pendant environ une heure à partir de 18h30, a indiqué la direction de l'aéroport.
Pour les prochaines heures, Météo France évoque un risque de submersion très local "sur les zones les plus basses du Gard et de l'ouest des Bouches-du-Rhône du fait d'une légère élévation du niveau marin". Outre l'activité orageuse, l'opérateur prévoit également "de puissantes rafales de vent qui pourront avoisiner les 80 à 100 km/h, des chutes de grêle" ainsi que "de forts cumuls de pluie en quelques heures". Cet épisode orageux "s'atténuera progressivement par l'ouest, pour cesser vers le milieu de nuit de vendredi à samedi", indique encore Météo France.
Sète a vu s'abattre un violent orage à partir de 13h. Un ouvrier de 25 ans a été foudroyé sur la grue installée dans le port, révèle France 3 Languedoc-Roussillon. Brûlé au thorax et sur les épaules, ses jours ne sont pas en danger. La préfecture de l'Hérault recommande aux habitants de ne pas se déplacer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte