L'animatrice Ménie Grégoire s'est éteinte à l'âge de 95 ans, dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 août. Son émission Allô Ménie a libéré la parole des femmes, en abordant des sujets comme la sexualité et les violences conjugales.
Son émission passait sur les ondes de 1967 à 1981. Pour Patrick Eveno, sociologue et historien des médias, "Ménie Grégoire laisse derrière elle quelque chose d'extraordinaire". "Pendant 15 ans, elle a accompagné la transformation socio-culturelle de l'ensemble des Français, qui découvrent le droit au plaisir, le droit d'être en couple de façon égalitaire", explique-t-il.
C'était une personne qui savait écouter, sans jamais se moquer
Patrick Eveno, sociologue et historien des médias
"Au milieu des années 60, on est encore dans une société très patriarcale. Cette animatrice a vraiment accompagné cette mutation avec sa voix chaleureuse et ses réponses aux auditeurs. C'était une personne qui savait faire parler les gens et qui savait écouter, sans jamais se moquer", estime Patrick Eveno.
"La psychanalyse l'a beaucoup aidé à faire découvrir la sexualité à ses auditeurs, dans le mariage et hors mariage", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte