1 min de lecture

Ménie Grégoire, "Une femme d'exception", selon Philippe Labro

RÉACTION - Pour l'ancien directeur de "RTL", l'animatrice décédée dans la nuit de vendredi à samedi 16 août a "joué un rôle considérable dans l'émancipation des femmes."

Portrait de l'écrivain et animatrice radio Ménie Grégoire, réalisé le 26 août 2007 à Chanceau-Près-Loches, lors de la douzième édition de la manifestation littéraire "La forêt des livres"

Brice Dugénie

La célèbre animatrice de radio Ménie Grégoire est décédée dans la nuit de vendredi à samedi 16 août à Tours. Elle avait 95 ans. Marie Grégoire, dite Ménie et surnommée "la Dame de coeur" est considérée comme la pionnière de la confidence sur les ondes. 

La rédaction vous recommande

Sur RTL, de 1967 à 1982, elle a présenté la célèbre émission "Allo Ménie". Philippe Labro, ancien directeur de la station, tient rappeler qu'elle "a joué un rôle considérable dans l'émancipation des femmes à travers son émission quotidienne où elle libérait totalement la parole sur les questions sexuelles, le divorce, les enfants…".

On n'imagine pas aujourd'hui l'importance de cette femme

Philippe Labro

Selon lui, "c'était une grande psychologue, douée presque d'une faculté d'analyste mais qui avait en plus la capacité radio de comprendre, d'écouter d'échanger et de renvoyer."

"C'est une femme dont les travaux ont été en plus étudiés dans les universités,  on n'imagine pas aujourd'hui l'importance de cette femme", insiste Philippe Labro. 

À lire aussi

Il souhaite lui rendre hommage. "Le respect et l'admiration que j'ai pour elle ne s'effaceront jamais, nous avons eu affaire à une femme d'exception", affirme-t-il.

À écouter

Ménie Grégoire, "une femme d'exception", selon Philippe Labro

00:00:52

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info