Face à la multiplication des menaces contre des lycées français, les chefs d'établissements s’inquiètent et demandent des mesures exceptionnelles pour assurer la sécurité de leurs élèves.
Après des alertes successives dans des lycées à Paris les 26 et 28 janvier, des menaces ont été adressées à des établissements parisiens et lyonnais le 1er février.
À Paris, le syndicat des chefs d'établissements des lycées (SNPDEN) a demandé l'autorisation de laisser les lycéens fumer dans la cour pour assurer leur sécurité.
La cigarette est normalement proscrite des lycées et les contrevenants encourent normalement de lourdes amendes.
Mais dans un contexte de prudence accrue depuis les attentats du 13 novembre, certains proviseurs n'ont pas attendu la réponse de l'État et laissent désormais leurs élèves fumer dans l'enceinte des établissements.
Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Philippe Tournier, secrétaire général du premier syndicat des chefs d'établissements scolaires.
Menaces d'attentats : faut-il autoriser la cigarette dans les établissements scolaires ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Avec la crise et la suppression de certaines aides financières, l’emploi des «¿nounous¿» à domicile a nettement reculé, selon la CNAF.
Les salariés qui gardent les enfants au domicile des parents-employeurs ne fournissent que 1,7% de la capacité totale d'accueil des moins de 3 ans, qu'il s'agisse d'une garde simple ou d'une garde partagée avec une autre famille selon le 10ème observatoire national de la petite enfance.
Et depuis 2011, le nombre d'employeurs et le volume horaire sont en chute libre. Rien qu'en 2014 le nombre d'heure déclarées a baissé de 4,6 %
Invitée des Auditeurs ont la parole : Anne-Adélaïde Séguy, directrice de la communication de la Fédération des particuliers employeurs de France.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte