1 min de lecture

Menace contre la Synagogue à la Grande-Motte : deux jeunes d'extrême droite interpellés

Deux jeunes ont été interpellés après avoir proféré des menaces contre la synagogue de la Grande-Motte sur internet.

Un gyrophare de police (archives).

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jeunes ont été interpellés mardi matin à Montpellier après des "menaces", via les réseaux sociaux, visant la synagogue de la Grande-Motte (Hérault), a-t-on appris de source policière et à l'Intérieur. Ils appartiendraient à un groupuscule d'extrême droite.  

Selon la source policière, la synagogue avait été ciblée, sur Facebook notamment, avec sa photo et une inscription au bas: "Un futur brasier?"

Le service régional de la police judiciaire (SRPJ) avait été saisi d'une plainte de la communauté juive. Il a réussi, avec la gendarmerie et les services de renseignement, à identifier les présumés auteurs, âgés de 17 et 21 ans, qui ont été interpellés mardi matin, a dit cette source.

D'autres photos des suspects, avec des armes factices et des treillis militaires, ont été retrouvées, également sur les réseaux sociaux.

À lire aussi

Ils font partie d'un groupuscule d'extrême droite intitulé Mouvement populaire pour une nouvelle aurore, a aussi précisé la source.

L'espace numérique ne saurait être le refuge de la violence raciste et antisémite

Bernard Cazeneuve

Bernard Cazeneuve a "félicité les services de police judiciaire, de gendarmerie et de renseignement dont les investigations et l'excellente coordination ont permis l'interpellation ce matin (mardi) à Montpellier de (ces) deux individus", dans un communiqué.

"Affiliés à un groupuscule d'extrême droite, ils utilisaient les réseaux sociaux pour diffuser un discours et des menaces antisémites", a confirmé le ministre de l'Intérieur.

"L'espace numérique ne saurait être le refuge de la violence raciste et antisémite", a fait valoir M. Cazeneuve, "tous ceux qui persisteront à proférer des messages de haine et d'incitation à la violence doivent savoir que la République les rattrapera, qu'ils seront inlassablement recherchés, arrêtés et punis".

"Aucune impunité ne s'attache à l'anonymat derrière lequel ils croient pouvoir se dissimuler pour exprimer une telle parole, qui constitue un délit et a vocation à être réprimée comme tel", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Intérieur avait appelé dimanche à "faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une cause nationale", quelques jours après l'agression à Créteil d'un couple ciblé en raison de ses origines juives.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info