Alors que le défi avait effrayé beaucoup de ses confrères, le dessinateur Mathieu Sapin a dressé un portrait un long cours d’un monument du cinéma français : Gérard Depardieu. "Il a un côté bestial, mais quand on le connaît mieux, c’est quelqu’un de très subtil et aérien", confie-t-il à propos de son sujet d’observation après la sortie de Gerard, cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu chez Dargaud.
À l'origine, cet album est né d’une proposition de reportage qu’on lui a soumis en 2012 pour suivre Gérard Depardieu dans le Caucase, sur les traces d’Alexandre Dumas. "C’est un survivant et il a un côté un peu inconscient", explique l’auteur de bande dessinée.
"Il y a une phrase qu’il a dit et qu’il le résume bien, c’est : tout, beaucoup", rapporte Mathieu Sapin, "il est rempli jusqu’à la gueule et il a toujours de l’appétit". Avec cet album, il espère que ses lecteurs pourront découvrir les subtilités d’un personnage trop souvent caricaturé : "je pense qu’aujourd’hui, on se rend pas à quel point c’est un trésor national".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte