1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marseille : une fillette sort du coma alors que les médecins allaient "la débrancher"
1 min de lecture

Marseille : une fillette sort du coma alors que les médecins allaient "la débrancher"

Plongée dans le coma depuis une dizaine de jours, la petite Marwa s'est réveillée et montre "des signes d'espoir".

Un médecin de l'hôpital La Pitié - Salpêtrière serait fait payer pour permettre l'obtention frauduleuse de titres de séjour.
Crédit : AFP / Joe Raedle
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un signe d'espoir pour la petite Marwa. Alors que les médecins préconisaient de la débrancher, elle a montré des signes de réveil. En septembre, la fillette âgée d'un an a été victime d'un entérovirus foudroyant qui lui a causé de sévères troubles neurologiques et des défaillances cardiaques. Hospitalisée à l'hôpital de La Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône), depuis le 25 septembre, elle respirait sous assistance respiratoire et avait été placée en coma artificiel. Le 4 novembre, à l'issue d'une réunion éthique, le service médical avait proposé à l'unanimité de débrancher Marwa, contre l'avis de la famille qui s'était tournée vers la justice en saisissant le tribunal administratif de Marseille. Celui-ci avait ordonné la poursuite des soins. La famille avait même mis en ligne une pétition intitulée "Jamais sans Marwa", qui a recueilli plus de 70 000 signatures.

L'hôpital refuse de communiquer sur l'état de santé de Marwa

Malgré le peu d'espoir du diagnostic des médecins, un petit miracle a eu lieu : la fillette s'est réveillée. Son père, Mohamed Bouchenafa a publié une vidéo sur sa page Facebook, relayée par le journal Nice Matin mercredi 23 novembre. Il écrit : "Ma fille chérie commence enfin à se réveiller... Je suis tellement heureux d'avoir remué ciel et terre pour revoir ce petit sourire qui me manquait tant." Il est encore tôt pour connaître précisément l'état de santé de Marwa, "Elle ouvre et ferme un œil. Son traitement se poursuit, mais on constate chaque jour des progrès, et ça nous donne beaucoup d'espoir. Quand je lui parle, elle entend ma voix, elle réagit, parfois même elle sourit", se réjouit Mohamed Bouchenafa dans les colonnes de Nice Matin. Prudent, l'hôpital n'a divulgué aucune information concernant l'état de santé de la petite fille.

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte