1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marseille : le FN réserve un spectacle de Noël aux enfants ayant une carte d'identité
1 min de lecture

Marseille : le FN réserve un spectacle de Noël aux enfants ayant une carte d'identité

Le maire Front national du 7e secteur de Marseille a invité les enfants des 13e et 14e arrondissements à un spectacle de Noël, sur présentation d'une carte d'identité.

Stéphane Ravier
Crédit : AFP / BORIS HORVAT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une invitation du Front national pour un spectacle de Noël fait polémique à Marseille. La mairie des 13e et 14e arrondissements et son maire Stéphane Ravier sont heureux d'offrir aux enfants de leur secteur un spectacle de Noël le samedi 6 décembre", est-il écrit sur l'invitation distribuée dans les écoles du 7e secteur remporté lors des municipales de mars par le frontiste Stéphane Ravier. "Une carte nationale d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile vous seront demandés lors du retrait", de l'invitation est-il précisé. 

PS et Front de gauche ont protesté contre une carte d'invitation "discriminatoire". "En demandant aux familles de présenter la carte nationale d'identité pour assister au spectacle de Noël, le maire du 7e secteur instaure un climat d'apartheid digne de l'Afrique du Sud d'avant Mandela", ont réagi dans un communiqué les élus d'opposition Front de gauche. Ils estiment que "les enfants de nos arrondissements n'ont pas à être victimes de discrimination, de préférence nationale".

"Interprétation malveillante", selon Ravier

Le groupe socialiste de la ville de Marseille a dénoncé pour sa part "une communication purement politicienne qui rappelle la musique discordante de la préférence nationale".

"Ils cherchent la petite bête", a réagi dimanche 26 octobre Stéphane Ravier, en dénonçant une "interprétation malveillante". Car "le carton indique une carte nationale d'identité mais (...) une carte d'identité est forcément nationale, et nous n'excluons bien sûr aucune nationalité !"

À écouter aussi

"Nous n'avons reçu aucun coup de fil à la mairie, aucune plainte de parents", après la distribution de l'invitation dans les écoles", a fait valoir Stéphane Ravier précisant qu'il s'agissait de contrôler que les invitations soient bien réceptionnées par des habitants du secteur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte