Une série de 19 départs de feu en 24 heures, c'est un peu trop pour le Soleil du Roucas Blanc, une maison de retraite huppée de Marseille. Résultat, une vingtaines d'engins embarquant pompiers et policiers patrouillent depuis mardi 31 mai dans ce quartier avec vue sur la mer à la recherche d'un éventuel pyromane.
L'affaire a commencé lorsque les marins-pompiers ont été appelés pour un premier départ de feu dans le placard d'une chambre et dix autres incendies ont été déclenchés, en divers points de la résidence, lorsqu'ils sont arrivés sur place. Une soixantaine de marins-pompiers a dû être déployée pour mettre à l'abri une centaine de résidents. Aucun pyromane n'a été attrapé ce jour-là, mais après avoir déplacé les résidents, les soldats du feu n'ont plus constaté de départ d'incendie dans la maison de retraite.
La série d'alertes à repris le lendemain, mercredi 1er juin, vers 9 heures. Les pompiers, accompagnés de policiers, ont éteint huit départs de feu dans des chambres, des remises, la lingerie. Trois membres du personnel ont alors été légèrement brûlés aux mains.
Après ces événements, le parquet de Marseille a indiqué avoir ouvert une enquête pour "incendies volontaires", confiée à la Sûreté départementale. Mercredi vers midi, les enquêteurs s'activaient à la maison de retraite, réalisant des prélèvements pour tenter d'éclaircir le mystère et trouver la personne à l'origine de ces alertes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte