Sept étudiants ont comparu ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Lille, dans le cadre d'une affaire de bizutage qui a mal tourné en octobre 2013, au lycée Faidherbe. Les jeunes lycéens sont notamment accusés d'avoir bizuté une jeune étudiante qui venait d'intégrer la classe d'hypokhâgne.
Marie-France Henry estime qu'il appartient aux chefs d'établissements d'appliquer la loi et de faire usage de "sanctions exemplaires" pour interdire le bizutage. Selon elle, bon nombre d'entre eux laisseraient perdurer ces pratiques.
Certains chefs d'établissements voient, trop souvent encore, le bizutage avec une certaine bienveillance.
Marie-France Henry, présidente du Comité National Contre le Bizutage
Marie-France Henry ajoute que ce phénomène, aujourd'hui confondu avec des procédures d'accueil normales, ne devrait plus avoir sa place dans les établissements scolaires.
Il existe des façons ludiques et intelligentes d’accueillir les nouveaux, de manière à ne pas dériver vers des pratiques humiliantes.
Marie-France Henry, présidente du Comité National Contre le Bizutage
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte