1 min de lecture

Marché de Noël de Reims : le procureur écarte l'idée d'une menace terroriste

Six personnes ont été interpellées en Champagne-Ardenne mardi 22 et mercredi 23 novembre, elles sont soupçonnées d'avoir préparé un braquage, et non un attentat comme indiqué dans un premier temps.

La cathédrale de Reims (illustration).

Crédit : QUINET JEAN MARC/ISOPIX/SIPA

Marché de Noël de Reims le procureur écarte l'idée d'une menace terroriste

00:00:52

Martin Planques & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Six personnes ont été interpellées dans l'Aube, la Marne et les Ardennes mardi 21 et mercredi 22 novembre selon une source proche de l'enquête. Après 48 heures de garde à vue des suspects, les enquêteurs s'orientent plutôt vers l'hypothèse d'un braquage, a précisé la source. Selon plusieurs médias locaux, ces arrestations étaient en lien avec une menace terroriste.

L'information a rapidement été tempérée par le procureur de la République de Reims Matthieu Bourrette dans un communiqué : "Il est particulièrement hasardeux de parler de menace terroriste sur Reims en l'état des investigations". La presse locale a notamment évoqué une potentielle attaque terroriste sur le marché de Noël de Reims. "Aucun élément ne justifie à cette heure la saisine de la section anti-terroriste du parquet de Paris qui, depuis le début des investigations, a été régulièrement tenue informée", a ajouté le procureur. Selon France Info, ces arrestations n’ont aucun lien avec celles de Reims, Saint-Dizier et Revin des lundi 20 et mardi 21 novembre, qui elles, concernaient les attentats de Paris de janvier 2015.

Une arme longue a été découverte et Matthieu Bourrette a éclairci la nature de l'enquête : "Depuis plusieurs jours, à la suite de l'obtention de renseignements, le parquet de Reims a confié au SRPJ de Reims une enquête préliminaire pour des faits de nature criminelle, sous des qualifications juridiques de droit commun".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info