1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Manuel Valls : la double décision d'assaut "a été prise par le président de la République"
2 min de lecture

VIDÉO - Manuel Valls : la double décision d'assaut "a été prise par le président de la République"

VIDÉO - Le Premier ministre revient sur les conditions dont le double assaut final a été décidé au sommet de l'État.

Manuel Valls sur TF1 le 9 janvier 2015
Crédit : tf1
La rédaction numérique de RTL & AFP & Christophe Chafcouloff
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La traque des auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo et du tireur de Montrouge a pris fin vendredi 9 janvier. En quelques minutes d'intervalles, le GIGN a lancé deux assauts en Seine-et-Marne et à Paris. Le premier contre les frères Kouachi retranchés dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële. Le second dans une épicerie casher de la porte de Vincennes. Dans les deux cas, les terroristes n'ont pas résisté aux attaques. 

La double décision d'assaut "a été prise par le président de la République", explique Manuel Valls invité du 20 heures de TF1. Elle a été prise cet après-midi au côté du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et de la Garde des sceaux Christiane Taubira. S'il regrette que plusieurs civils aient péri dans l'intervention à l'est de Paris, le Premier ministre estime que "cela aurait pu être plus long et encore plus dramatique" et que le principal est que "les terroristes ont été mis hors d'état de nuire".

Nous faisons face à un défi terroriste sans précédent

Manuel Valls

"Jamais la France n'avait connu trois attaques en trois jours, ajoute-t-il. La France fait face à un défi terroriste sans précédent". "Nous avons subi cette attaque en plein cœur, poursuit-il. Il faut se mobiliser, tirer les leçons de ce qu'il s'est passé et surtout être extrêmement vigilants", prévient-il.

"Nous avons subi des attaques mais nous pouvons encore en subir. La France fait face à un défi terroriste majeur depuis trois ans. Nous ne devons pas baisser la garde, les forces de l'ordre, les services de renseignement. Nous devons accroître la coopération avec les services étrangers", martèle-t-il.

Présence policière et militaire renforcée ce week-end

Sur BFM TV, le Premier ministre est revenu sur les décès ayant marqué ces 3 jours. "Quand il y a 17 morts, il y a eu une faille" a t-il déclaré avant de préciser que les marches républicaines prévues ce week-end seront encadrées par des "moyens de sécurité massifs" avec "encore davantage de moyens militaires".

Manuel Valls s'est également montré préoccupé par les réactions observées dans certains collèges et lycées, parlant de jeunes "qui font des V de la victoire". Dans ce contexte, la condamnation des actes ne suffit pas pour le Premier ministre, face à des terroristes qui "recherchent l'amalgame".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte