1 min de lecture

Manuel Valls : 10.000 Européens jihadistes fin 2015

Le Premier ministre estime qu'il pourrait y avoir 10.000 jihadistes européens en Irak et en Syrie d'ici la fin de l'année.

Des jihadistes de l'État islamique, le 17 mars 2014. (illustration)

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois fois plus de jihadistes à la fin de l'année qu’aujourd’hui. C'est la prévision effrayante qu'a fait Manuel Valls, interrogé sur les recrutements en Syrie et en Irak. 

"Il y a 3.000 Européens aujourd'hui en Syrie et en Irak. Quand on se projette dans les mois qui viennent, il pourrait y en avoir 5.000 avant l'été et sans doute 10.000 avant la fin de l'année. Est-ce que vous vous rendez compte de la menace que cela représente?", a affirmé Manuel Valls, interrogé par des journalistes du journal Le Monde, de la chaîne iTélé et de la radio Europe 1, ce dimanche 8 mars. 

"Il y a déjà près de 90 Français qui sont morts là-bas les armes à la main pour combattre nos valeurs", selon le Premier ministre. En France, 1.400 personnes, essentiellement jeunes, sont concernées, qu'elles se trouvent sur place, en soient revenues ou cherchent à s'y rendre, un chiffre qui a doublé en un an.

"Une menace pour longtemps"

Confrontés à la perspective de retour de ces jihadistes ou au risque de passage à l'action violente de jeunes radicalisés, "nous sommes face à une menace particulièrement élevée en France, en Europe et dans d'autres pays", a jugé le Premier ministre, ajoutant que "cette menace est devant nous et pour longtemps".

À lire aussi

"Il faut une grande vigilance. Et en même temps, il faut une mobilisation de la société, des familles et aussi un message qui s'adresse à cette jeunesse, une partie de cette jeunesse très minoritaire mais qui, dévoyée, veut aujourd'hui comme projet de vie donner la mort", a-t-il estimé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info