Neuf des 21 personnes interpellées samedi à Toulouse pendant la manifestation interdite qui avait dégénéré seront déférées lundi 10 novembre en comparution immédiate devant la justice.
Les autres ont été libérées ou devaient l'être en fin d'après-midi ce dimanche après que 17 d'entre eux, dont une jeune femme, eurent passé la nuit au commissariat. Ils doivent cependant être à la disposition de la justice.
Ceux qui passeront lundi en comparution immédiate, âgés de 20 à 30 ans, sont mis en cause pour plusieurs accusations pour lesquelles ils "risquent des peines de prison". Parmi elles, participation à un attroupement armé (tout objet pouvant constituer une arme), provocation à la rébellion et notamment violence contre agent de la force publique.
Parmi les personnes interpellées, certaines sont connues des services de police pour faire partie de "l'ultra-gauche", d'autres pour des "antécédents de droit commun".
Face au commissariat central, dimanche vers 17h, quelque 200 personnes ont scandé pendant plus d'une heure "libérez nos camarades", dans une atmosphère bon enfant. Le rassemblement avait été appelé par le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), organisateur de la manifestation interdite de la veille à laquelle avaient participé quelque 500 personnes selon la préfecture.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte