Les personnels des établissements d'hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont en grève mardi 30 janvier pour dénoncer leurs conditions de travail et leurs conséquences sur les patients.
"Cette crise n'est pas du tout le fruit du hasard", juge Frédéric Bizard, économiste et spécialiste en protection sociale et en santé. "Il y a un manque d'ambition manifeste des pouvoirs publics."
Pour l'économiste, il y a tout à repenser dans le cadre de la dépendance, avec le vieillissement de la population. Les villes, les logements... doivent être adaptés, "et ce ne sont pas les 50 millions du gouvernement qui vont suffire".
"Les gens en Ehpad ne s'attendaient à ne pas vieillir aussi longtemps, et à ne pas vieillir seuls", explique Pierre-Henri Tavoillot, philosophe et spécialiste des âges de la vie. Un décalage violent selon le philosophe : "C'est pire que la mort". "Il faut redonner une ambition politique" à cette question, affirme le philosophe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte