Il auraient mieux fait de s'abstenir... Le 26 juin dernier, alors qu'ils patrouillaient dans le quartier de la Confluence à Lyon, des policiers ont fait l'étrange découverte d'une plantation de cannabis le long du cours Charlemagne dans le IIe arrondissement de Lyon. Ni une, ni deux, les forces de l'ordre ont arraché près de 4.000 mètres carrés de ces plantes, a expliqué le journal le Progrès.
Jusqu'ici rien d'anormal, sauf que... Il ne s'agissait en aucun cas de plantation de cannabis, mais d'un mélange de chanvre, de lin et d'orge qui représentait en fait une œuvre d'art destinée à la biennale de l'architecture qui se termine dans la ville des Lumières, dimanche 9 juillet.
Intitulée "Aire d'attente", cette œuvre, devait prendre fin dimanche à l'occasion d'une grande "fauche participative". Finalement, elle sera remplacée par une séance d'arrosage des quelques plants épargnés par les policiers. Les fruits de cette oeuvre devaient être récupérés pour servir de matériaux renouvelables.
Interrogés par Le Progrès, les policiers municipaux se sont défendus en reprochant aux architectes de ne pas avoir "installé un petit panneau", pour indiquer qu'il s'agissait d'une oeuvre destinée à la biennale de l'architecture. Le chanvre et le cannabis sont en effet quasiment identiques physiquement. La différence, se situe seulement au niveau des feuilles et des fleurs. La méprise des policiers peut donc s'expliquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte