"On a sorti les violons et les grandes orgues pour le tricentenaire d'un trépassé dont la disparition a quand même eu moins d'importance que celle de Louis XVI", note Nicolas Domenach. "Or cette rentrée, c'est lui, en fin c'est Louis... XIV", s'amuse le journaliste, évoquant le "sacré sacre médiatique" du Roi-Soleil dans les librairies et dans les télés. S'il avoue "frissonner aux célébrations des nobles figures de notre mythologie nationale" et "s'émouvoir lors des cérémonies du souvenir qui renforcent la mémoire collective", il juge que "cette complaisance névrotique pour une longue agonie relève d'un malaise profond".
"On se demande pourquoi cette fin d'un règne sans fin, saluée autrefois par des chants de soulagement après tant de famines et de guerres (...), nous fascine aujourd'hui au point d'en faire un événement aussi tympanisant", interroge-t-il.
Notre modernité mondialisée et banalisée nous fait exalter jusqu'à la névrose un passé national épique
Nicolas Domenach
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte