1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Loire-Atlantique : un enfant de 8 ans décède noyé après avoir été torturé
2 min de lecture

Loire-Atlantique : un enfant de 8 ans décède noyé après avoir été torturé

La mère du petit garçon et son compagnon ont été mis en examen dans la soirée du 13 janvier à Nantes et placés en détention provisoire pour meurtre et tortures sur le fils de la femme.

Une voiture de police (illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Loire-Atlantique : un enfant de 8 ans décède noyé après avoir été torturé
00:00:48
La rédaction de RTL & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un petit garçon, âgé de 8 ans, a été retrouvé mort dans une baignoire à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) mercredi 11 janvier. La mère de la jeune victime et son compagnon, soupçonnés de l'avoir torturé et tué, ont été déférés le vendredi 13 janvier au soir, selon une source judiciaire. Le couple a été par la suite mis en examen pour "homicide volontaire sur mineur de moins de 15 ans" et "actes de torture et de barbarie", ainsi que leur placement en détention provisoire. 

Selon la même source judiciaire, la femme présentée à un juge d'instruction, âgée de 26 ans, est la mère - et non la tante comme évoqué dans un premier temps - du garçon de huit ans. Elle hébergeait son fils depuis le mois de septembre avec son compagnon. Ce dernier, âgé de 31 ans, n'est pas le père de l'enfant. Tous deux avaient été interpellés et placés en garde à vue mercredi 11 janvier, après la découverte du corps de l'enfant. L'autopsie a conclu à un décès par noyade du garçon, mais "semble-t-il dans un contexte de violences", son corps présentant plusieurs hématomes, a expliqué la source judiciaire.

Le couple n'avait pas d'antécédent judiciaire

Depuis plusieurs mois, l'enfant aurait, "de manière régulière, fait l'objet de sévices très appuyés, de coups et à certaines occasions était entravé par des liens", a-t-on indiqué de même source. Le jour du drame, l'enfant aurait été à nouveau puni et frappé avant de devoir supporter "la punition de la baignoire", emplie d'eau froide. Il aurait été entravé aux chevilles et aux poignets avec des liens, retrouvés ensuite dans l'appartement. Deux autres enfants, âgés de trois ans et 18 mois, vivaient dans la famille, inconnue des services sociaux. Le plus jeune au moins serait l'enfant du couple.

Né en Côte d'Ivoire et élevé par sa grand-mère, David avait rejoint sa mère en France fin août dernier. Âgée de 26 ans, celle-ci était venue en France en 2008 pour poursuivre des études de droit. Elle était actuellement femme au foyer. Âgé de 31 ans, son compagnon travaillait comme ouvrier au moment des faits. Le couple était sans antécédent judiciaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte