1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Loi Macron : les députés PS ne la voteront pas "en l'état"
1 min de lecture

Loi Macron : les députés PS ne la voteront pas "en l'état"

Emmanuel Maurel, secrétaire national du PS, prévoit que les députés socialistes "voteront majoritairement contre" la loi Macron.

Emmanuel Maurel, le 27 octobre 2012, à Toulouse. (archives)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Maurel, secrétaire national du PS et membre de l'aile gauche du parti, prévoit que les députés socialistes "voteront majoritairement contre" la loi Macron "si elle est maintenue en l'état, et réclame "une réorientation profonde du quinquennat".

"Si (la loi Macron) est maintenue en l'état, je pense que les socialistes voteront majoritairement contre", a lancé sur iTÉLÉ mercredi 24 décembre le créateur de Maintenant la gauche, un courant de l'aile gauche du parti créé dans la foulée du congrès du PS en 2012.

S'il ne "prévoit pas" de manifester contre la loi avec d'autres membres de partis et organisations de gauche en janvier, il souhaite "convaincre (ses) partenaires socialistes et parlementaires de réorienter cette loi profondément", a-t-il ajouté.

Macron propose des "solutions ringardes"

Le député européen a fustigé un ministre de l'Économie qui "se présente comme jeune et dynamique", mais propose des "solutions ringardes et archaïques". "Ce sont de vieilles recettes libérales d'il y a 30 ans qui ont échoué partout," a-t-il affirmé, jugeant qu'il ne fallait "pas seulement des inflexions, mais une vraie réorientation profonde du quinquennat".

À lire aussi

Lors du prochain congrès du Parti socialiste qui se déroulera à Poitiers en juin, il entend obtenir la majorité avec une motion dénonçant, entre autres, "la baisse des dépenses publiques, la baisse des dépenses sociales et la loi Macron". Au précédent congrès de 2012 à Toulouse, il avait présenté une motion avec Marie-Noëlle Lienemann et Jérôme Guedj, qui était arrivée en deuxième position derrière celle présentée par Harlem Désir, et devant la motion de Stéphane Hessel.

Les 13 défaites socialistes sur 13 élections partielles ne sont pas, selon Maurel, dues aux critiques internes au Parti socialiste, mais à la politique menée par le gouvernement qui "pose des questions pas seulement au Parti socialiste, mais dans notre électorat".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte