Aujourd'hui âgé de 80 ans, Gaston se trouvait en 2011 à la clinique Chénieux de Limoges pour une opération bénigne de la paupière et a finalement subi par erreur une intervention plus sérieuse de l'oeil. Il avait ainsi été opéré d'une vitrectomie (ablation du corps vitré) de l'oeil droit à la place d'un autre patient, sans que la chaîne de contrôle de son identité ne révèle la méprise.
Tout cela avait eu lieu parce qu'il avait répondu à tort à l'appel d'un nom qui n'était pas le sien après avoir ôté ses appareils auditifs. Il a décidé de porter mercredi 22 juin cette erreur médicale devant un tribunal de Limoges pour obtenir une nouvelle expertise judiciaire.
L'erreur avait été constatée dès le lendemain de l'opération par l'équipe médicale, qui l'avait reconnue sans difficulté. Gaston, qui souffrait déjà par ailleurs de cataracte et de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), a constaté depuis 2014 une baisse importante de ses capacités visuelles, étant aujourd'hui presque aveugle. Il estime que cette situation a été causée par l'erreur médicale dont il a été l'objet en 2011.
Une expertise menée par la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI) avait conclu que la perte de ses facultés visuelles était simplement la conséquence de la DMLA dont Gaston souffrait depuis plusieurs années avant même cette opération. Son avocat a décidé de demander une contre-expertise à la chambre civile du TGI de Limoges, qui doit rendre sa décision le 13 juillet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte