Dans le contexte actuel, avec la menace terroriste à son maximum et les troupes du plan Vigipirate en alerte constante, jouer les cow-boys avec un pistolet à la ceinture n'est pas une bonne idée. Pourtant, sans que l'on comprenne bien pourquoi, un homme saoul s'est promené dans un TGV qui ralliait Lyon Part-Dieu depuis Lille en arborant un pistolet à grenaille.
L'incident qui s'est déroulé mercredi 6 avril n'a pas eu de conséquences graves et n'a pas provoqué de retard, même si les passagers ont eu une frayeur. Peu après le départ de leur train, ce sont en effet eux qui ont repéré l'arme de l'individu et prévenu les agents de sûreté de la SNCF. Le train s'est alors arrêté à Douai (Nord), pour permettre l'intervention de la police.
L'homme âgé de 35 ans a pu être rapidement interpellé avant d'être envoyé en cellule de dégrisement. L'arme saisie au moment de son arrestation n'était pas chargée, mais des chargeurs vides et des munitions à grenailles ont été retrouvés dans son sac.
Placé en garde à vue après son passage en dégrisement, l'homme a expliqué venir de Porto-Vecchio, en Corse. D'après nos confrères de La Voix du Nord, il est principalement connu des services de police pour des délits routiers et a donc été relâché jeudi matin. Même s'il n'a menacé personne, il passera tout de même devant le tribunal correctionnel de Douai le 11 août prochain pour port d'arme prohibé de catégorie D.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte