1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un détenu innocenté relâché après 33 ans passés en prison

1 min de lecture

États-Unis : un détenu innocenté relâché après 33 ans passés en prison

Keith Harward avait été condamné par erreur en 1982 pour un meurtre et un viol. Il a été libéré jeudi 7 avril.

Le couloir d'une prison (illustration)

Crédit : RICHARD BOUHET / AFP

Nicolas Ledain & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'a jamais cessé de clamer son innocence et après 33 ans passés en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, Keith Harward a enfin été entendu jeudi 7 avril. Cet ancien marin âgé aujourd'hui de 59 ans a été relâché immédiatement après l'annonce de la décision de la Cour suprême de Virginie.

En 1982, à 26 ans, Keith Harward avait été accusé d'avoir tué un homme avec un pied-de-biche dans la ville de Newport News et d'avoir violé la femme de sa victime. Faute d'ADN exploitable, il avait été reconnu coupable par une comparaison entre une trace de morsure et son fichier dentaire et condamné à la réclusion à perpétuité. Pourtant à l'époque, la femme abusée sexuellement avait décrit un homme blanc rasé comme étant l'agresseur, alors que Keith était moustachu. De nouvelles analyses commandées par la justice en 2015 viennent d'expliquer cette incohérence puisqu'elles ont prouvé que l'ADN prélevé sur la scène de crime était celui d'un autre homme, un marin décédé dans une prison de l'Ohio en 2006.

Libération immédiate et compensation financière

La Cour suprême de Virginie a donc annulé le jugement rendu en 1982, elle a aussi demandé la libération immédiate et l'effacement du casier judiciaire de Keith Harward ainsi que son retrait de la liste des personnes reconnues coupables d'agressions sexuelles. Il devrait aussi recevoir une compensation financière versée par l'État. Le désormais ancien détenu a le droit de reprendre sa vie dont il a raté trois décennies. Selon le Daily Press, durant ces années passées en détention, les deux parents de Keith Harward sont décédés et il n'a pas été autorisé à assister aux funérailles.

En 2015, les États-Unis ont reconnu l'innocence de 149 personnes injustement condamnées, un nombre record qui représente toutefois une "goutte d'eau" dans un océan de dizaines de milliers d'erreurs judiciaires, selon un rapport publié en février par l'école de droit de l'université du Michigan. Ces 149 déclarations d'innocence concernent des condamnés qui ont été emprisonnés sans raison durant 14 ans et demi en moyenne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte