La SNCF a annoncé vendredi 4 septembre qu'elle étendrait dès 2016 son service de trains low cost Ouigo. Elle lancera en parallèle Ouibus, sa ligne de bus longue distance à petits prix, qui remplacera les services d'idBus. Bus, covoiturage, trains : face à la multiplication d'offres de transports à bas prix, pas facile de s'y retrouver. Quelle solution vous correspond le mieux ?
Jusque-là cantonné aux voyages entre la région parisienne et le Sud-Est de la France, le réseau de trains low cost Ouigo s'étendra au Nord et à l'Ouest de l'Hexagone dès 2016. Huit nouvelles gares (Tourcoing, TGV Haute Picardie, Nantes, Rennes, Le Mans, Angers, Roissy-Charles-de-Gaulle TGV et Massy TGV) seront desservies, toujours à partir de 10 euros.
En attendant que le réseau s'étende, Ouigo reste une solution économique pour ceux qui souhaitent voyager dans le Sud. Le service de la SNCF propose des départs quotidiens à des horaires "décents". Pour un aller-retour Paris-Marseille, il est possible de partir le matin vers 9 heures ou bien le soir, vers 17 heures. Un conseil pour optimiser le prix de ses billets : éviter au maximum de partir de Paris le vendredi, jour de la semaine où les billets sont le plus cher. Si vous réservez les billets deux semaines à l'avance, vous économiserez jusqu'à 50% du prix du billet.
Pour les Franciliens, la fin des zones du pass Navigo est également une bonne nouvelle : se rendre à la gare Marne-la-Vallée-Chessy ne coûtera désormais pas plus cher aux parisiens qui disposent de la carte de transports en commun. Attention cependant : les billets ne sont pas remboursables,et ne peuvent être échangés qu'en payant 10 euros plus la différence de prix, jusqu'à 4 heures avant le départ du train.
Ouigo est intéressant si : vous pouvez réserver à l'avance, que vous partez d'une grande ville du Sud ou de Paris et que vous êtes flexible au niveau de vos horaires. À éviter si vous voulez réserver au dernier moment.
La SNCF s'était déjà installée sur le créneau des bus longue distance avec idBus mais la libéralisation du marché par la loi Macron a décidé l'entreprise à revoir son offre. Elle transforme iDBus en Ouibus et se positionne désormais sur le marché du low-cost. Résultat : 46 destinations françaises mais aussi Londres, Amsterdam, Bruxelles ou Barcelone seront desservies à partir de 2016, pour des prix à partir de 5 euros. L'inconvénient : les liaisons se font surtout entre villes d'une même région. Impossible, par exemple, de relier Reims à Nice ou Bordeaux à Genève. Soyez donc prêts à effectuer des changements si vous voulez traverser la France.
D'autres entreprises se sont également lancées dans le transport en bus. Isilines propose par exemple des départs d'une soixantaine de villes françaises, également à partir de 5 euros. Pour un trajet Paris-Marseille, comptez en moyenne 45 euros... mais tout de même 15 heures de route. Le voyage en bus présente plusieurs avantages par rapport aux covoiturages et aux voyages en train : des sièges confortables, un accès au wi-fi, et la possibilité d'annuler au dernier moment son voyage.
Le bus est une bonne solution si : vous avez du temps, que vous effectuez un séjour long et que vous souhaitez payer le moins cher possible. À éviter si vous êtes pressés.
Le principal atout du site de covoiturage Blablacar est la convivialité et le partage. Un atout qui peut cependant être contraignant pour ceux qui désirent se reposer pendant leur voyage ou qui désirent voyager avec des bagages volumineux.
Les prix proposés par les utilisateurs sont à peu près équivalents à ceux des trajets en bus mais les voyages durent souvent moins longtemps. Les prix n'augmentent pas forcément, même lorsque l'on veut réserver quelques heures à l'avance. Pour un Paris-Marseille réservé le jour même, comptez ainsi environ 45 euros par personne. Également intéressant : les utilisateurs peuvent se noter entre eux, ce qui permet d'obtenir des avis sur la conduite et l'attitude générale des conducteurs et des clients avec lesquels vous ferez votre route.
Le covoiturage est une bonne solution si : vous avez votre propre voiture (vous économiserez le prix du carburant et voyagerez avec de la compagnie), vous aimez rencontrer du monde pendant votre voyage, et si vous voyagez léger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte