Il y a cinq ans, des quotas de pêche très stricts ont été mis en place en Méditerranée pour faire face à l'effondrement des stocks de thon rouge. Les résultats de ce plan de reconstitution sont aujourd'hui palpables, comme l'affirme Jean-Marc Fromentin, chercheur à l'Ifremer et spécialiste du thon rouge depuis plus de 15 ans.
Le plan de reconstitution est un succès puisque le thon rouge est de retour. Ce qu'il faut faire aujourd'hui c'est poursuivre durablement l'encadrement de la pêche.
Jean-Marc Fromentin, chercheur à l'Ifremer
D'un autre côté, le prix du thon rouge n'a pas connu de baisse. Considéré comme un produit de luxe, son tarif aurait même doublé avec la mise en place des quotas de pêche. Une situation qui n'est pas pour déplaire à la Sathoan, l'organisation sétoise de producteurs.
Certes, on peut moins pêcher, mais en contrepartie, un meilleur contrôle assure un prix plus élevé.
Bernard Wendling directeur général de la Sathoan
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte