Au lendemain des violents orages qui ont frappé Alpes-Maritimes, le bilan humain ce dimanche 4 octobre est particulièrement dramatique. Les inondations ont causé la mort d'au moins 16 morts, et trois personnes sont encore portées disparus. Le bilan définitif était difficile à établir car toutes les zones sinistrées, comme des parkings souterrains, n'avaient pas encore été explorées. Ce sont les intempéries les plus meurtrières depuis cinq ans.
En 25 ans la France a en effet connu son lot de violentes tempêtes et inondations. Retour sur les plus importantes depuis 1990.
Entre le 17 septembre et le 30 novembre 2014, pas moins de 14 épisodes d'inondations dus à des orages touchent le sud-est, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, en passant par l'Hérault, le Gard, le Var, provoquant au total 17 morts et disparus. En moins de trois mois, on dénombre "quatre à cinq fois plus d'événements" que dans une année normale, constate alors la société d'expertise météorologique.
Des villages sont dévastés, la prison de Draguignan détruite, des zones industrielles, campings et récoltes anéantis... En juin 2010, dans le Var, des pluies torrentielles font 25 morts, deux disparus et près d'un milliard d'euros de dégâts. 31.560 sinistrés sont recensés, dont 3.417 entreprises et 18.350 logements sont touchés.
À l'hiver 2010, la tempête Xynthia, qui frappe principalement l'ouest de la France (Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime et les Pyrénées), fait 53 morts et provoque plusieurs centaines de millions d'euros de dégâts. Associée à une grande marée, la tempête a brisé des digues et envahi des lotissements en zones inondables, notamment à l'Aiguillon-sur-Mer et La Faute-sur-Mer.
L'ancien maire de cette dernière commune a par ailleurs été condamné en décembre 2014 à quatre ans de prison ferme pour homicides involontaires et son ex-première adjointe et présidente de la commission d’urbanisme, Françoise Babin à deux ans. Selon les juges, les permis de construire accordés par ces deux derniers "sont à l’origine directe de neuf décès", les risques étant selon connus.
Du 8 au 10 sept 2002, des inondations, dues à des pluies exceptionnelles sur les Cévennes, font 24 morts dans le sud-est. Le département du Gard est le plus touché.
En 1999, juste après Noël, ce qu'on appellera par la suite la "tempête du siècle" s'abat sur l'Europe. En France, il s'agit de deux cyclones extra-tropicaux, nommés Lothar et Martin, qui frappent le pays les 26 et 27 décembre. Bilan : des rafales de vent atteignant jusqu'à 200 km/h provoquent la mort de 92 personnes, des dégâts matériels estimés à des dizaines de milliards de francs et 3,4 millions de foyers sont privés de lumière et de chauffage en plein hiver.
À l'hiver 1999, l'une des crues les plus graves depuis le début du siècle fait 34 morts et un disparu dans les départements de l'Aude, du Tarn, des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault.
Des inondations provoquées par de violents orages dans plusieurs départements du Sud-Est le 22 septembre 1992 fait 46 morts, dont 37 à Vaison-la-Romaine, dans le Vaucluse.
Entre janvier et février 1990, 81 personnes sont tuées lors d'une série de tempêtes d'une rare violence et de pluies diluviennes dans le nord et l'ouest de la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte