1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les soldes d'été s'achèvent sur un bilan négatif
13 min de lecture

Les soldes d'été s'achèvent sur un bilan négatif

Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Hui consommateurs sur 10 assurent vouloir profiter des soldes
Crédit : AFP / Miguel Medina
Les auditeurs ont la parole du 29/07/2014
00:41:04
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les soldes d'été s'achèvent sur un bilan négatif

Les soldes d'été qui s'achèvent aujourd'hui, ont de nouveau un goût amer pour les boutiques de vêtements, avec des ventes en  baisse, alors que le e-commerce a su un peu mieux tirer son épingle du jeu dans  un contexte morose.

Malgré un premier jour jugé "correct" par une majorité de professionnels, l'Institut français de la mode a constaté un recul de 4% en valeur des ventes dès début juillet. Et à l'issue des cinq semaines réglementaires, 56% des commerçants parisiens concluaient à un résultat "peu ou pas satisfaisant", selon la Chambre  de commerce (CCIP).

Le phénomène était encore plus marqué au niveau national chez les indépendants, avec 66% (+20 points) d'insatisfaits, dont 71% ont enregistré une  chute de plus de 10% de leur chiffre d'affaires, a indiqué Bernard Morvan de la  Fédération nationale de l'habillement. Le bilan "n'est pas bon du tout, quels que soient les secteurs ou les régions", a-t-il déclaré. Seules les Galeries Lafayette, aidées par la clientèle touristique, ont terminé la période sur des ventes stables (+0,3%). 

Si les Français sont aussi nombreux à faire les soldes (entre 75 et 80%), ils dépensent moins. Selon un sondage Radins.com auprès de 2.420 internautes, 80% ont déclaré avoir dépensé moins cette année pour les soldes. Une tendance confirmée, bien que dans une moindre mesure (46%), par un second sondage mené par Promise Consulting auprès de 4.635 personnes. Cette enquête note une baisse de 5,4% des  achats (210 euros contre 222 en 2013), avec un repli notable chez ceux qui étaient traditionnellement de "gros acheteurs".

Seules les ventes en ligne progressent. L'un des plus gros sites, Brandalley parle d'une progression de 10% de ses ventes. 

Invité RTL Midi : Bernard Morvan, président de la Fédération Nationale de l'Habillement.


Avez-vous profité des soldes d'été cette année ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !

La rédaction vous recommande

Pas de vacances d'été pour l'aide alimentaire

Comme chaque été au mois d'Août, les associations ferment faute de personnel. Les permanents prennent leurs congés, les bénévoles partent en vacances. "Août Secours Alimentaire" fait donc partie des rares associations qui distribuent des repas pendant la saison estivale à Paris et dans sa proche banlieue.

Tous les ans, l'association doit faire face à des difficultés financières. Son budget (470.000 euros) est constitué de subventions, qui proviennent à la fois de structures publiques comme la Mairie de Paris et de fondations catholiques, ou encore de donateurs privés. C'est sur ces dernier que compte encore cette année "Août Secours Alimentaire" pour boucler le budget. Objectif : permettre à plus de 12.000 personnes en situation précaire de bénéficier de son aide.



Invité de RTL Midi : Denis Brot, délégué général d'Août Secours Alimentaire.

La rédaction vous recommande

Baisse du quotient familial : 13% de plus que prévu en 2013

Selon Les Echos, la réforme du quotient familial a rapporté 554 millions d'euros en 2013, soit 13% de plus que prévu.

La majorité socialiste avait voté une réduction du plafond de 2 330 euros à 2 000 euros par demi-part pour les revenus de 2012. Conséquence : ces foyers, qui se situent "dans leur très grande majorité" au sein des 10¿% de contribuables les plus riches, selon la Direction de la législation fiscale, ont réglé un impôt supplémentaire de 546 euros par contribuable.
 
François Hollande avait assuré que cette réforme concernerait "moins de 5% des foyers fiscaux". Le chef de l'Etat a tenu son engagement. La baisse du plafond a touché 2,73% des foyers fiscaux.
  Ce taux devrait augmenter en 2014. Le plafond a de nouveau été abaissé. Il passe de 2 000 à 1 500 euros par demi-part. La mesure devrait concerner 1,4 million de familles supplémentaires, selon Les Echos.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis. A vous de jouer !


L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte