Bonne nouvelle pour les consommateurs : les prix des fruits et légumes ont baissé cette année, par rapport à 2013. L'observatoire de l'association Familles Rurales a constaté une diminution de 12% pour les fruits et 3% pour les légumes. Mais Dominique Marmier, président de l'association, appelle à "relativiser" la baisse.
"C'est plutôt un rattrapage par rapport à 2012", explique-t-il, car les prix avaient fortement augmenté l'année dernière. En réalité, "les prix n'ont quasiment pas évolué" depuis 2007, estime-t-il.
Les produits bio restent en moyenne 50% plus chers que les autres produits, "des prix impressionnants, mais ils sont en baisse", assure Dominique Marmier. "En 2013, il y avait une différence de 66%", rappelle-t-il.
Les études de l'association montrent que si "le souhait des consommateurs est d'aller vers le producteur direct", "dans les faits ce sont les grandes surfaces qui vendent le plus de produits".
Mais l'exigence de qualité serait là. "Les producteurs s'aperçoivent très bien que si la qualité n'est pas là les produits ne se vendent pas. Chacun en est conscient", assure Dominique Marmier, qui estime qu'il faut "plus de communication".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte