C'était une promesse du gouvernement, après l'assassinat des deux policiers à Magnanville par un jihadiste. C'est désormais chose faite. Les policiers pourront rester anonymes sur certains procès-verbaux administratifs dans le cadre de l'état d'urgence, prolongé jusqu'à la fin du mois de janvier 2017. Selon un télégramme de la Direction générale de la police nationale (DGPN), les policiers seront autorisés à s'identifier par numéro d'identification, en lieu et place de leurs noms et prénoms. Ce sera notamment le cas en matière d'assignations à résidence et de perquisitions administratives.
Cette nouvelle mesure a été accueillie favorablement pour les syndicats de police, à l'instar de l'Unsa qui a salué dans un communiqué une "avancée de bon sens". Une mesure qui avait été promise par le gouvernement après le double meurtre de Jean-Baptiste Salvaing et de sa compagne Jessica Schneider à leur domicile de Magnanville par un homme se revendiquant de l'État islamique. L'apparition de leurs noms dans les procédures faisait des policiers des "cibles", selon les principaux intéressés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte